• Nos stylistes sont à votre écoute du lundi au samedi, de 11h à 19h

      Écrivez-nous : cliquer ici
      01 45 74 03 10
Accueil / Evénements / Masculin / Féminin : La Grande Réconciliation

Masculin / Féminin : La Grande Réconciliation

Masculin, Féminin, La Grande Réconciliation, un livre de Valérie Colin-Simard

La Journée de la Femme approche.

ElssCollection ne pouvait passer cet événement sous silence. Bien au contraire, nous profitons de l’occasion pour organiser un cocktail-conférence.

Le débat sera animé par Valérie Colin-Simard qui parlera de son dernier livre « Masculin/Féminin », la Grande Réconciliation.

Se réconcilier? Mais pourquoi? Y aurait-il conflit?

Le « conflit » dont parlera Valérie dure depuis des millénaires et est toujours d’actualité à l’heure de la Libération de la Femme.

Pendant près de 30000 ans, aucun lien n’ayant été établi entre l’acte sexuel et la naissance, la Femme est dominante et déifiée car elle donne la Vie. C’est l’Ère du Matriarcat.

Ce n’est que depuis 5000 ans quand les femmes ne sont plus considérées comme les seules pourvoyeuses de la vie qu’elles perdent leur aura. Rien n’empêche plus les hommes de se rebeller. C’est l’avènement de l’Ère du Patriarcat.

On a du mal à imaginer tant nos civilisations récentes ont été dominées par les Hommes, que les Femmes ont été six fois plus longtemps prépondérantes dans l’Histoire de l’Humanité!!! Permettez-nous d’en sourire.

Matriarcat/Patriarcat, toujours la même rancœur entre les sexes et cette dualité Homme/Femme peut  s’opérer au cœur même de chaque individu qui porte en lui sa part de féminin et de masculin.

Nous ne sommes pas toujours conscients de la façon dont notre mode de pensée oppose valeurs du féminin et valeurs du féminin. L’action masculine est plus visible, elle n’est pas pour autant plus puissante. Dans notre civilisation, nous avons surestimé le faire au détriment de l’être, surévalué l’importance de  l’action et mésestimé celle de la passivité créatrice.

Savoir attendre, sans rien faire, est parfois beaucoup plus productif que l’activisme qui caractérise la plupart du temps notre vie quotidienne. Une fois de plus, les deux sont aussi nécessaires l’un que l’autre. Il s’agit de savoir agir, être rapide, dans la compétition (masculin) et en même temps miser sur le long terme, attendre le bon moment, laisser venir, juste être un lien « gratuitement » avec son réseau, ses clients, ses collègues (féminin).

Dans le monde de l’entreprise qui a tant besoin d’efficacité et de résultats, de plus en plus de leaders osent aujourd’hui introduire des valeurs nouvelles, plus respectueuses de la personne et de son environnement et prennent conscience de la puissance des valeurs du féminin longtemps sous-estimées. Pour être performants, rentables et efficaces, les leaders développent des qualités de lien, d’émotion, d’écoute, de coopération et même de…douceur!

Savoir concilier l’équilibre des valeurs du Féminin et du masculin est la clef du succès de toute vie, projet ou entreprise.

C’est aussi le sujet du livre de Valérie Colin-Simard dont nous débattrons ce jeudi 5 mars.

Petit exercice d’application: parmi nos leaders représentées ci-dessous, à votre avis, qui conjugue le mieux les valeurs du masculin et du féminin?

Marissa-Mayer-LP

Marissa Mayer, CEO de Yahoo

Angela_Merkel_Juli_2010_-_3zu4

Angela Merkel, Chancelière Allemande

marion-cotillard

Marion Cotillard, Actrice

christine lagarde

Christine Lagarde, Directrice du FMI