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La mode se met à l’économie collaborative

La mode se met à l’économie collaborative


C’est le modèle économique de demain, on peut même dire que le phénomène a déjà pris énormément d’ampleur : petit à petit, on consomme ensemble des biens ou services qu’on ne pensait pas partager un jour.

Dans chaque secteur, il existe des exemples notoires

Pour le logement temporaire, on ne présente plus AirBnb – qui agace les hôtels, service d’hébergement payant qui propose tout type de logement (d’un simple studio à une villa) ; basé sur l’échange de bons procédés, CouchSurfing permet d’accueillir gratuitement des visiteurs dans son foyer. Ces concepts, face auxquels on était frileux, ont connu un développement exponentiel durant ces dernières années. Selon le site officiel, AirBnb a permis d’héberger 350 000 personnes en France au cours des 12 derniers mois.

Le déplacement, devient également un bien commun inattendu. Et il n’est pas question ici des traditionnels transports en commun, bus, métro train. Un trajet en voiture est beaucoup plus personnel et intime. On donne souvent l’exemple d’Uber. Mais le déplacement en voiture a donné naissance à de nombreux autres concepts innovants : BlaBlaCar pour le partage de longs trajets, ou encore OuiCar pour la location de voiture entre particuliers.

81 % des Français sont favorables à l’économie collaborative selon Le Figaro.

Alors, pourquoi ne pas appliquer l’économie du partage aux articles de mode ?

Si on en croit les critères : prix de l’article, fréquence de l’usage, les articles les plus coûteux et les moins fréquemment utilisés ayant le meilleur potentiel de partage , les vêtements sont d’excellents candidats. Les vêtements de grandes marques, encore plus.

Les femmes se lassent, les vêtements s’entassent dans les placards, on ne sait plus quoi en faire, le coup de cœur d’il y a 4 mois n’est plus « tendance » de la saison ; alors on jette, on donne– et on regrette de les avoir achetés

Louer pour une fois, ou avoir un dressing illimité – voici le concept exceptionnel que propose ElssCollection

Avec l’Abonnement Infini, on oublie le prix : des tenues à volonté, que ce soit pour tous les jours ou pour une occasion particulière. Les collections actuelles de grandes marques telles que Carven, Kenzo, Ralph Lauren qui se renouvellent à chaque Fashion Week, sont à portée de main au concept store et en ligne.

Posséder des vêtements ? C’est so 2015 ! Qui l’eut cru ?