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Développer son image professionnelle

Développer son image professionnelle

C’était le thème de notre soirée du 19 octobre, durant laquelle nous avons eu le plaisir de recevoir Rezlaine Zaher, fondatrice d’Executive Studio et spécialiste de l’image professionnelle. Nos invités étaient venus nombreux et ont pu profiter des conseils de Rezlaine, faire connaissance et échanger autour d’un verre et en même temps découvrir le concept store ElssCollection.

Si nous avions mis ce sujet à l’ordre du jour, c’est qu’aujourd’hui dans le monde professionnel, l’image ‘fait tout’. En effet, pour atteindre ses objectifs professionnels, le ‘faire-savoir’ compte autant que le ‘savoir-faire’.

Alors comment travailler efficacement son image professionnelle ? et par où commencer ?

Rezlaine nous propose de réaliser une véritable réflexion marketing centrée sur nous-même. Avec 3 étapes en E :

  • Extract : commencez par prendre le temps de bien vous connaitre. Posez-vous, n’hésitez pas à écrire qui vous êtes, quelles sont vos atouts, vos compétences, vos faiblesses
  • Express : formulez votre proposition : qu’apportez-vous d’unique dans le contexte professionnel ? Comment voulez-vous être reconnu(e) ?
  • Exude : définissez des cibles (qui voulez-vous toucher ?) et une stratégie de communication on-line et off-line, pour être reconnu comme le/la professionnel(le) que vous souhaitez être

Bien loin de se résumer à un seul élément, l’image professionnelle est un ensemble, un tout où rien n’est à négliger. Ce que Rezlaine résume en 4 lettres qu’il nous faut absolument maitriser : l’A B C D de l’image professionnelle.

  • A comme ‘Appearance‘. En matière d’ambition professionnelle, l’habit fait le moine. Apprenez à maitriser le codes vestimentaires de la vie des affaires. Habillez-vous, non pas en fonction du poste que vous avez, mais du poste que vous visez ! (Besoin d’un boost ? visitez notre sélection de tenues business)
  • B comme ‘Behaviour‘. Saviez-vous que lorsque vous rencontrez quelqu’un, rrecruteur, manager, partenaire, client,…) il se fait une opinion de vous en seulement 7 secondes ? Et que dès lors que sa première impression est définie, il sera très difficile de faire changer la perception qu’il aura eue de vous ? Alors soignez votre gestuelle, votre démarche, votre posture, votre énergie, votre regard. Et ne ratez pas votre entrée !
  • C comme ‘Communication’. Rezlaine nous rappelle les vertus du networking, qui nous aide à créer notre propre chance. Identifiez les bons événements, ceux ou vous serez susceptibles de rencontrer les personnes que vous ciblez, et travaillez votre pitch! N’hésitez pas à recourir au ‘story telling’ lorsque vous abordez une présentation. En faisant passer une émotion, un discours personnel, vous capterez mieux l’attention de votre audience.
  • D comme ‘Digital’ : faut-il le rappeler ? votre image professionnelle passe, que vous le vouliez ou non, par le web. Votre e-réputation est primordiale. Faites le test : tapez votre nom sur Google, et regardez ce qui ressort. Le résultat vous convient-il ? Sachez qu’il vous est possible d’influer sur ce résultat en étant proactif : créez votre propre blog, écrivez des articles, créez des groupes, des initiatives (conférences, événements,..) sur les sujets relevant de votre expertise. En quelques semaines, vous serez agréablement surpris de voir que votre profil sur le web est plus conforme à ce que vous souhaitez projeter.

Vous souhaitez être accompagné dans cette démarche ? Contactez Executive Studio