• Nos stylistes sont à votre écoute du lundi au samedi, de 11h à 19h

      Écrivez-nous : cliquer ici
      01 45 74 03 10
Accueil / Tendances & société / Des bonnes résolutions, où ça ?

Des bonnes résolutions, où ça ?

Des bonnes résolutions, où ça ?

Voici venir le temps de l’exercice imposé des bonnes résolutions.

Ne me dites pas que la moitié des collègues que vous avez croisés aujourd’hui ne vous ont pas, en vous assénant le traditionnel ‘bonnannééééééé’, posé la question : ‘alors quelles sont tes bonnes résolutions pour cette année ?’

Plusieurs solutions : vous pouvez choisir de couper court : « Moi cette année je n’en ferai pas » ;

ou bien tricher « Je ne les ai pas encore faites, après tout on n’est encore que le 2 janvier »… (mauvaise tactique qui ne rencontrera de la part de votre interlocuteur qu’un silence poli et néanmoins réprobateur)…

… Ou alors vous pouvez essayer de vous prêter à l’exercice

 

Mais qu’est-ce que c’est au juste, une résolution ?

Dans le vocabulaire juridique : une résolution est une décision émise et votée par une assemblée : « Résolution adoptée à l’unanimité » ; elle a un caractère irrévocable, gravée dans le marbre en quelque sorte. Aïe, aïe, contraignant ! pas moyen d’y échapper. Très peu pour moi, me direz-vous !

En  mathématiques, une résolution désigne l’action de résoudre une équation, un problème. Humm… approche intéressante… Les mathématiques ont certes le charme de la rigueur imparable dans la recherche d’une solution unique et juste, mais après un 31 bien arrosé, sans doute n’êtes-vous pas mûr(e) pour reprendre, là tout de suite, vos formules des équations du second degré !

En médecine, une résolution est la disparition progressive et spontanée d’une pathologie. Plutôt sympathique celle-là, autrement dit on ne fait rien et les problèmes disparaissent tous seuls !

En musique, la résolution désigne la technique permettant de transformer une dissonance en une consonance. Plus précisément on transforme une chose horrible qui sonne faux en un son harmonieux. Joli ça non ? De mieux en mieux.

Mais les bonnes résolutions dont il est question ici pour le passage à la nouvelle année sont « une coutume occidentale qui consiste, le 1er janvier, à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même pour améliorer son comportement ou son mode de vie»- définition Wikipédia ; Ah oui ? comme une sorte de passage obligé quoi ? un peu comme la Fête des mères oh-là-là-qu’est-ce-que-je-vais-trouver-comme-cadeau ? Ca ne donne pas vraiment envie

 

Et si vos bonnes résolutions à vous étaient une synthèse de toutes les résolutions possibles, en prenant ce qu’il y a de meilleur dans chacune ?

Des résolutions justes, qui s’imposent d’elles-mêmes, qui apportent l’harmonie, et qui créent le consensus auprès de votre entourage ? Une combinaison idéale en quelque sorte musico-médico-juridico-mathématique ? Et si en fait, vous les connaissiez déjà au fond de vous-même ?

 Vous l’aurez compris, ce n’est pas nous qui allons vous dresser une liste toute faite avec des rubriques bien convenues et des cases à cocher. Les bonnes (résolutions), ce seront les vôtres et uniquement celles-là.

 

« Il faut tenir à une résolution parce qu’elle est bonne, et non parce qu’on l’a prise » – François de la Rochefoucauld