• Nos stylistes sont à votre écoute du lundi au samedi, de 11h à 19h

      Écrivez-nous : cliquer ici
      01 45 74 03 10
Accueil / Témoignages / Portrait d’une femme fabuleuse

Portrait d’une femme fabuleuse

Interview d'une femme fabuleuse, Nicole Bacharan pour ElssCollection

Interview de Nicole Bacharan, historienne et politologue spécialiste des Etats-Unis, auteure de nombreux livres et consultante pour les médias radio et télévision.

Racontez nous en quoi consiste votre métier ?

A l’origine, je suis historienne, et ma spécialité est l’histoire des Etats-Unis, pays où j’ai une partie de ma famille, et où j’ai vécu de nombreuses années. Je continue à partager mon temps entre les deux côtés de l’Atlantique. J’enseigne, (j’ai enseigné plusieurs années à Sciences Po), je fais des recherches, je fais également des conférences, et surtout, j’écris des livres. J’ai ainsi eu la chance de travailler ainsi à l’université de Stanford en Californie, et de passer beaucoup de temps dans les bibliothèques de ce campus de rêve, toujours en quête de livres, de documents, d’archives. Leurs ressources sont infinies, et c’est un vrai bonheur ! Ma seconde profession celle de consultante : j’interviens à la radio ainsi qu’à la télévision pour expliquer les événements qui se produisent au Etats Unis. Je fais la même chose pour les médias américains, en sens inverse : je tente d’expliquer ce qui se passe en France. Les deux pays se comprennent souvent mal !

Quelle a été la motivation la plus forte dans le choix de votre profession ?

Une passion pour l’histoire et une forte part de hasard ! J’ai longtemps eu l’impression que les différentes parties de ma vie, dans les nombreux pays dans lesquels j’ai vécu, étaient séparées les unes des autres, sans ligne cohérente. J’ai réalisé peu à peu que tout cela avait construit une manière particulière de voir le monde et les rapports entre les gens. Cette expérience m’aidait à décrypter les évènements petits et grands qui se passaient dans un pays, à l’expliquer dans un autre pays, dans une autre langue, et ainsi contribuer à franchir la barrière culturelle. Je crois que ma motivation principale est de transmettre, de faire œuvre de pédagogue. Et tout cela, fondamentalement, je le dois à ma mère, si merveilleusement humaine et courageuse.

Quelle est la raison qui vous a amenée à écrire votre nouveau livre ?

Du sexe en Amérique, le nouveau livre de Nicole Bacharan

Depuis que je travaille sur l’histoire des Etats-Unis, et tout particulièrement dans les médias, dès qu’il se passe un événement difficile à comprendre pour les Français, on me renvoie l’explication banale : « les Américains sont puritains, voici le retour du puritanisme ! ». Ayant vécu si longtemps aux Etats-Unis, je sais que cette explication est beaucoup trop simple et que les Américains ne vivent pas en puritains. Mais on ne peut pas nier une vraie différence d’attitude, de « cadre mental », entre les deux cultures. L’affaire Lewinsky, par exemple, avait bien un rapport avec le puritanisme, mais lequel exactement ? Ce n’était pas clair.

C’est Dominique Simonnet, mon mari et éditeur (j’ai beaucoup de chance !), qui a eu l’idée de ce livre : Du sexe en Amérique, une autre histoire des Etats-Unis. J’y retrace l’évolution de la sexualité depuis l’arrivée des premiers colons en Amérique jusqu’à aujourd’hui. On s’aperçoit ainsi que le sexe a joué un rôle central dans l’identité et le destin du pays, peut-être autant que la politique. J’ai suivi tout au long deux fils conducteurs : l’évolution du puritanisme et celle de la question raciale. Les Etats-Unis ont été fondés sur deux piliers totalement antagonistes : la passion de la liberté, et l’esclavage. Et l’ordre racial était avant tout un ordre sexuel, qui devait, officiellement du moins, séparer radicalement Noirs et Blancs. On en trouve les séquelles jusqu’à aujourd’hui.

J’ai adoré écrire ce livre, et j’espère que les lecteurs ressentiront cet enthousiasme !

Quel message avez-vous voulu faire passer ?

En fait, je crois que dans tout mon travail, le message de fond que je cherche à communiquer est que tous les êtres humains sont très proches et très semblables au fond d’eux-mêmes, et pas du tout aussi différents qu’ils n’apparaissent en surface.

Ma vie « internationale » m’a rendu beaucoup plus sensible à ce que les humains ont en commun, et en général, se sont des choses très simples comme le besoin d’amour et de sécurité, le désir de protéger leurs enfants, de prendre soin de leurs parents… Au fond c’est toujours cette proximité entre êtres humains que je recherche.

Que représente ElssCollection pour vous ?

Pour moi, ElssCollection représente un conte de fées, et j’adore les contes de fées !

Quand j’étais petite, je croyais à toutes les choses surnaturelles qu’on peut trouver dans les contes. Quand j’entre dans le showroom, je me retrouve dans un monde totalement féminin, raffiné, c’est à la fois un conte de fées et une récréation.

 

NOUVEL ARRIVAGE : Découvrez les nouveaux looksVOIR
+